Tout sur la plateforme Auto-entrepreneur
Jihène Gzara, cheffe de cabinet du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, a déclaré, dans Midi Show de ce mardi, que la plateforme "Auto-entrepreneur", qui vient d'être lancée par l'Etat, inclut de nombreux avantages et privilèges fiscaux et sociaux en faveur des personnes exerçant dans le secteur informel et ce, pour les inciter à intégrer le circuit structurel.
"Il s'agit d'un système fiscal spécifique censé faciliter le lancement de projets individuels dans plusieurs domaines, dont l'industrie, le commerce, l'artisanat, les services etc. L'entrepreneur doit, en revanche, s'engager à déclarer son chiffre d'affaires tous les trois mois et à régler ses impôts par le biais des moyens de paiement électronique et ce, à partir de la deuxième année", a-t-elle précisé.
Elle a ajouté que la plateforme est très simple et que toute personne exerçant un travail individuel peut s'inscrire sur le site www.autoentrepreneur.tn, payer dix dinars et choisir une des 540 activités disponibles pour bénéficier de la carte d'auto-entrepreneur qui sert d'alternative à une affiliation aux caisses sociales. "120 autres activités qui concernent les créateurs de contenus, le secteur numérique, les freelancers etc. seront ajoutées ultérieurement", a-t-elle indiqué.
Jihène Gzara a, également, fait savoir, que les inscrits à la plateforme peuvent bénéficier de ce programme pendant quatre ans renouvelables, une seule fois, pour trois ans supplémentaires.